ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT
Formations de Bac+2 à Bac+5
en rythme classique ou en alternance

BTS (SIO) Services Informatiques aux Organisations [Bac+2]
Parcours professionnels spécialisés

ESCO WESFORD ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT

Toutes les entreprises ont besoin de gestionnaires et de comptables. Ils constituent la structure de l’organisation et la rigueur de gestion de nos firmes. Les compétences des diplômés du BTS Comptabilité et Gestion répondent à ces exigences.

Niveau d'entrée

BAC toutes séries ou titre certifié niveau IV

Admission

Dossier scolaire + entretien de motivation

Validation

BTS Services Informatiques aux Organisations Diplômes d’Etat-Rectorat-Ministère de l’Education Nationale

Durée

2 ans

Présentation du diplôme

Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations, soit en tant que collaborateur de l’organisation soit en tant qu’intervenant d’une société, de conseil et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Les services informatiques aux organisations
Un service informatique rendu à une organisation est défini comme un ensemble de solutions techniques (d’infrastructure ou applicatives) soutenu par des activités de maintien en condition opérationnelle et de support, sur lequel le prestataire informatique s’engage. Un besoin d’adaptation ou d’évolution du système informatique, support du système d’information d’une organisation, nécessite d’opérer des choix : créer ou adapter, faire ou faire faire, conserver ou remplacer une technologie, ou encore centraliser ou répartir. En automatisant et en accompagnant les processus métier des organisations clientes, les services informatiques répondent à leur besoin d’efficience et participent directement ou indirectement à la production de valeur ajoutée. Il s’agit notamment de tenir compte des risques opérationnels et des exigences de qualité et de conformité aux standards et aux obligations réglementaires.

Le prestataire informatique
Le titulaire du diplôme exerce ses activités pour le compte d’un prestataire informatique dans le cadre d’une équipe, d’un service ou d’une direction des systèmes d’information (DSI). Le prestataire informatique peut être interne ou externe à l’organisation cliente. Il produit et fournit un ensemble de services informatiques alignés sur les objectifs et la stratégie de l’organisation cliente. Le prestataire informatique dispose pour cela de son propre système d’information et organise ses activités en processus pour les piloter et contribuer à sa performance globale, dans le respect des exigences (contraintes légales, stratégie, attentes des utilisateurs et/ou des clients, etc.) et en s’appuyant sur des normes ou des guides de bonnes pratiques.

Un métier, deux parcours
Les activités d’un technicien supérieur débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux parcours du diplôme :
• Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux SISR
• Solutions logicielles et applications métiers SLAM
Les interventions du titulaire du diplôme dans les processus ainsi que les compétences qu’il mobilise sont fonction de son domaine de spécialité.

 

Esco Wesford2

Voir le côut de la Formation
Voir le coût de la Formation