ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT
Formations de Bac+2 à Bac+5
en rythme classique ou en alternance

Poursuite d'études en École Supérieure de Commerce
Wesford Clermont-Ferrand

 

Que faire Après le BAC ? BTS /Bachelor programme École Supérieure de Commerce
Que faire Après un BAC+2 ? Bachelor en 1 an programme École Supérieure de Commerce
Que faire Après un BAC+3, BAC+4 ? MBA en 1 ou 2 ans programme École Supérieure de Commerce

Les modalités d’admission

Esco Wesford, reçoit des candidats tout au long de l’année.
Ils peuvent déposer leur dossier de candidature pour une session de formation soit à l’école, soit en passant par le site internet rubrique candidature.
Les candidats admis en formation classique débuteront l’année académique selon notre calendrier à fin septembre.
Les candidats admis en formation en alternance pourront débuter les cours dès la rentrée universitaire, ils devront trouver une entreprise d’accueil avant la fin du mois d’octobre.
Si le candidat n’a pas trouvé d’entreprise au 1er novembre, il pourra choisir soit de continuer sa formation en classique, soit de continuer ses études en attente d'une entreprise jusque fin février 2021(uniquement en Apprentissage), soit d’abandonner.

Pour l’accès en BTS (Formation Bac+2) en parcours Management Professionnel, le candidat doit être titulaire du BAC. Il peut toutefois candidater avant de l’obtenir sous réserve de l’obtention de celui ci. Un candidat n'ayant pas obtenu son Bac peut être admis selon des conditions spécifiques (Se renseigner auprès de la Direction) L’admission en 2 ème année est également possible si le candidat a validé la première année de son BTS dans la même spécialité.

Pour accéder en Bachelor (Formation bac+3), en parcours Management d’Entreprise, Il peut toutefois candidater avant de l’obtenir sous réserve de l’obtention de celui ci. L’admission est également possible si le candidat à validé Bac+1 pour accéder en deuxième année ou a validé un bac+2 pour accéder en 3ème année.

Pour accéder en Bachelor (Formation bac+3), en parcours Management Professionnel, le candidat doit avoir validé soit un bac+2 (BTS, DUT), soit 120 crédits (Licence 2ème année).

Pour accéder en MBA (Formation bac+5), en parcours Management d’Entreprise, le candidat doit avoir validé un Bac+3 ou les UE correspondantes, ou 180 crédits). Le candidat peut accéder en MBA 2eme année s'il a validé un MBA 1ere année ou les UE correspondantes ou 60 Crédits de la première année.

Pour accéder en MBA (Formation BAc+5) en parcours Management Professionnel, le candidat doit avoir validé un Bac+3 ou les UE correspondantes, ou 180 crédits). Le candidat peut accéder en MBA 2eme année s'il a validé un MBA 1ere année ou les UE correspondantes ou 60 Crédits de la première année

Nous collectons les dossiers de candidature tout au long de l’année, le service des admissions entre en matière à partir du mois de janvier jusqu’à fin octobre pour toutes nos formations.

 

Méthodes mobilisées :
Nos locaux sont situés en centre ville de Clermont-Ferrand, avec tous les transports en commun. Les équipements assurent les bonnes conditions d’études : 12 salles de cours équipées vidéo, 1 salle de cours avec 20 postes informatiques, réseau internet. 2 salles de Vie pour les étudiants (mobiliers, frigo, micro ondes, distributeurs de boissons et viennoiserie), 1 Bureau des Elèves.
L’accès à l’école est conforme pour les personnes à handicap.

Les programmes réalisés sont conformes aux exigences de l’Etat et des Certificateurs.

Les formations se réalisent selon 2 types (rythmes) : formations dite classiques et formations en alternance

Les calendriers et les emplois du temps sont adaptés selon les rythmes.

Les cours sont réalisés en présentiel, et certains cours à distance selon des particularités.

Les enseignants sont adaptés aux enseignements : matières générales par des enseignants, matières spécialisées par des formateurs professionnels issus du monde des entreprises (par métier). Les enseignants fournissent des supports de cours aux étudiants (Rapports, power Point, Vidéos, ressources documentaires et tous les outils nécessaires à l’assimilation des contenus de cours)

Pour chaque section, un(e) référent(e) pédagogique s’assure du bon fonctionnement pédagogique : suivi des étudiants et solutions apportées en cas de problème ou difficulté, harmonisation pédagogique avec tous les enseignants de la section. Le(la) Référent(e) de section est chargé(e) du suivi et de l’accompagnement des étudiants concernant les projets individuels, les projets en groupe et les préparation de mémoire (selon les sections). 

Les étudiants bénéficient d’un accompagnement de Conseillers Entreprises pendant leur période en entreprise (Stages, Alternance): suivis des missions prévues et réalisées, développement des compétences, solutions à des problèmes ou difficultés rencontrés en entreprise, conseils et outils pour la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Une Référente spécifique Internationale accompagne les étudiants qui partent une période à l’International (semestres d’études, stages).

Une Référente spécifique Handicap accompagnent les étudiants qui ont un handicap : accès, modalités pour les cours, modalités en entreprise).

 

Modalités d’évaluation
Les évaluations sont faites sur plusieurs axes :

Enseignements :

  • Matières générales : contrôles continus et examens semestriels
  • Matières spécialisés : oraux et examens semestriels
  • Projets = rapport écrit et oral
  • Mémoires = dossier écrit et soutenance devant un Jury

Activités et compétence en entreprise :

  • Rapport de stage = rapport écrit et oral
  • Rapports d’activités professionnelles
  • Rapport de missions en entreprise : livret de suivi en entreprise
  • Evaluations des compétences développées
  • Portfolio de compétences en fin de mission