ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT
Formations de Bac+2 à Bac+5
en rythme classique ou en alternance

La Validation des Acquis et de l'Expérience

Une autre façon d’accéder à un diplôme, à un titre ou à un certificat de qualification professionnel.
Le principe de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est la reconnaissance des compétences acquises par l’expérience professionnelle et personnelle

Pour qui ?

Tout salarié, peu importe son âge, son niveau de formation, son contrat. Impératif : avoir 3 ans d’expérience en lien direct avec la certification choisie

Définition :

La VAE permet à toute personne de faire valider par un jury son expérience professionnelle afin de définir un projet professionnel, pendant au moins 3 ans, dans l’exercice de leurs activités, en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou diplôme certifié. Les actions d’accompagnement à cette validation inclut un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du (de la) candidat(e), à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et, le cas échéant, à la mise en situation professionnelle. A l’issue de la procédure, le certificateur décide de l’octroi du titre ou diplôme. Si toutes les validations ne sont acceptées , le certificateur décide de l’octroi d’une partie des UE (Unités d’Enseignement / Matières), c’est une VAE partielle : dans ce cas, la personne peut valider les matières manquantes par des actions de formation.

Modalités de la Validation des Acquis de l’Expérience

Congé pour VAE (salariés):

  • Le bénéfice de ce congé est ouvert, sur demande adressée à l’employeur, à tout salarié effectuant des actions de VAE. Aucune condition d’ancienneté n’est exigée.

Frais de VAE :

Pour les salariés, les frais peuvent être pris en charge par l’OPCO. Pour toute personne, il est possible d’utiliser son CPF. Les personnes en PSE et en congé de reclassement disposent d’aides financières.

Comment procéder ?

  • Au préalable de votre candidature, il est conseillé de demander un entretien avec le référent VAE de notre organisme pour que vous ayez toutes les informations.

Les différentes étapes :


1) Candidature à la VAE 
- Le Certificateur est très favorable à la mise en place des validations des acquis de l’expérience (VAE).
- Le(la) candidat(e) doit adresser sa demande de VAE à la Direction du centre de formation ESCO WESFORD.
- Il (elle) ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification. Pour les diplômes différents, il (elle)ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.
Conditions de recevabilité :
- Justifier d’une année d’expérience professionnelle
- Présenter un projet professionnel en adéquation avec l’objectif de la certification

2) Le livret 1 : recevabilité et procédure
-  Le livret 1 (demande de recevabilité adressée par mail) est envoyé par ESCO WESFORD au certificateur. Il comprend les éléments suivants :
• Identité, adresse et copies des pièces d’identité
• Situation du (de la) candidat(e) au jour de la demande
• Mention du titre choisi o Présentation du parcours professionnel ou bénévole en rapport avec le titre choisi
• Présentation du parcours de formations initiale et continue (avec photocopies des pièces justificatives, diplômes, titres, attestations de formation…)
• Documents attestant d’au minimum 1 année d’activité salariée, non-salariée, bénévole, syndicale, sociale…
• Pour les salarié(e)s : une attestation signée de vos employeurs
• Pour les non salarié(e)s : une déclaration fiscale 2035 et son annexe ou la déclaration 2342 pour chaque année considérée, une déclaration d’existence URSSAF, un extrait du Kbis et un extrait D1
• Pour les bénévoles : une attestation signée par deux responsables de l’association ayant pouvoir de signature
• Déclaration sur l’honneur assurant l’exactitude des informations fournies
• Curriculum vitae détaillé o Lettre de motivation pour une démarche VAE

Seul le certificateur est habilité à valider cette recevabilité.

Après acceptation du livret 1, la procédure commence. 
Le centre de formation ESCO WESFORD invite le (la) candidat(e) à un premier entretien pour :
• Étudier la faisabilité de sa demande
• Préciser la procédure de l’élaboration de son dossier final (livret 2).
• Proposer si besoin, un accompagnement

Mise en place d’une convention spécifique entre le demandeur, le centre de formation ESCO WESFORD et éventuellement l’entreprise du demandeur si le coût est pris en charge par l’employeur.

3) Le livret 2 : élaboration du dossier à présenter au jury VAE
Le cahier des charges pour la préparation par la voie de la VAE est spécifique selon le niveau de compétences déjà acquises par le (la) candidat(e). - Son expérience professionnelle doit pouvoir démontrer qu’il (elle) maîtrise toutes les UE.
- Le candidat doit décrire :
• son parcours professionnel : organisations (entreprises, associations...), emplois, durées et activités réalisées dans le tableau de la rubrique n°1.
• les organisations dans lesquelles il a travaillé : statuts (SA, SARL...), secteurs d’activité, effectifs, volumes d’activités (CA..), dates de création, dans le tableau de la rubrique n°2.
• ses expériences professionnelles : emplois, fonctions exercées. Pour chaque emploi, le candidat doit s’attacher à répondre précisément et clairement aux questions posées dans le livret (fonction ou poste, statut, unité de travail, contrôle et évaluation des activités, changements importants, autonomie, encadrement, situations imprévues).
• au minimum 4 activités dans la rubrique n°4. le (la) candidat(e) doit s’appuyer sur ses expériences pour répondre aux questions posées dans le livret (description des activités, relations internes et externes, traitement des informations, matériels utilisés, contraintes, organisation, habiletés et connaissances particulières nécessaires).
• Les compétences acquises (rubrique 5) : quelles compétences ? niveau acquis ? autonomie ? pour tous les blocs de certification.
• Pour terminer, le (la) candidat(e) effectue une auto-évaluation de ses compétences par bloc en les justifiant (des exemples de prévues sont fournies en annexe du livret 2 VAE).
le (la) candidat(e) renvoie son livret 2 accompagné de la déclaration sur l’honneur à ESCO WESFORD qui le dépose sur la plateforme collaborative dans DOSSIER ÉCOLE – CANDIDATS - ANNÉE – LIVRETS VAE – Nom du candidat

4) L’accompagnement 
- Pour la VAE, ESCO WESFORD propose au certificateur un accompagnateur VAE qui doit justifier de son expertise.
-  Le certificateur peut refuser un accompagnateur VAE qui ne satisfait pas aux critères exigés pour le niveau de la formation.
- Cet accompagnement permet au candidat d’obtenir une aide sur la mise en forme de son dossier et si besoin de le préparer à l’entretien devant le jury VAE.
-  Il peut se faire sous forme de réunions de travail, de questionnements par mail ou par téléphone.
- Obligations de l’accompagnateur :
• Confidentialité concernant les travaux réalisés par le (la) candidat(e)
• Impartialité des conseils et des préconisations
• Connaissances parfaites du référentiel des activités visées par le titre
• Connaissances des résultats attendus compétence par compétence

5) Le jury
Le jury VAE est un jury indépendant, unique et souverain.
- Il est constitué par le centre ESCO WESFORD.
-  Il est composé :
• Du directeur ESCO WESFORD ou son représentant
• De membres choisis pour leurs compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’octroi du titre o De professionnels (parité : employeurs – salariés) qui doivent représenter au moins 50 % du total des membres
- Délibération du jury :
• Un des membres du jury est nommé Président du jury de VAE
• Les membres du jury étudient le dossier du candidat avant la soutenance
• Les membres du jury délibèrent puis le Président rédige un rapport notifiant les validations accordées
• Le jury donne des préconisations au candidat pour des contrôles complémentaires.

- Le jury VAE présente son rapport au Jury de Certification du titre qui, après délibération, valide la VAE totale ou la VAE partielle.
- Le (la) titré(e) par la voie de la VAE est intégré(e) dans la liste selon les dates des jurys de certification. Il (elle) reçoit le même parchemin que celui de la préparation complète.
- Le Centre de formation ESCO WESFORD organise une cérémonie de remise des titres et diplômes, les titrés VAE sont obligatoirement invités.