ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT
Formations de Bac+2 à Bac+5
en rythme classique ou en alternance

NOUS ACCOMPAGNONS LES ENTREPRISES
POUR LEUR REUSSITE

Vos collaborateurs d’aujourd’hui pour vous assister :
nous trouvons votre Alternant(e)
Vos collaborateurs de demain pour votre développement :
ensemble, nous les préparons à de nouvelles missions 

Nos Conseillers Entreprises,  notre équipe dédiée aux Entreprises

Prendre un(e) Alternant(e), comment cela fonctionne ?

Notre accompagnement

1) Analyse de votre besoin (profil de poste) avec votre Conseiller(ère) ESCO Wesford
2) Recherche et présentation de plusieurs candidats, nous effectuerons le pré-recrutement
3) Validation du (de la) candidat(e) par votre entreprise
4) Choix des modalités et types de contrats, nos vous conseillons pour le choix des modalités : Contrat de Professionnalisation, Contrat d’apprentissage, stages, partenariats études, mobilités internationales 
5) Mise en place des formalités administratives : vous et nous - Vous : appel de votre OPCO (Votre financeur) pour le financement de la formation - Nous : toutes les autres démarches (Contrat, déclaration CERFA, dossier administratif)
6) Suivi bi-annuel de votre alternant(e) : entretiens avec vous, en entreprise.
7) Accompagnement permanent : Résolutions des éventuels problèmes en entreprise, à l’école
8) En cas de rupture ou d’abandon, nos Conseillers vous proposent la solution de remplacement  et continuent d’accompagner l’Etudiant(e) pour sa continuité de formation (autre entreprise d’accueil)

 

Quel engagement, quel coût pour l’entreprise ?

Contrat de professionalisation
Statut : Statut salarié en CDD ou en CDI Durée : De 6 à 24 mois
Rémunération : Variable selon l’age du salarié et son niveau de formation
Titulaire d’un BAC général : Âge < à 21 ans 55% du SMIC, de 21 à 25 ans 70% du SMIC, 26 ans et plus 100% du SMIC
Titulaire d’un BAC Pro/Techno / BAC+2 : Âge < à 21 ans 65% du SMIC, de 21 à 25 ans 80% du SMIC, 26 ans et plus 100% du SMIC
Avantages : Prise en charge partielle ou intégrale du coût de la formation 5 semaines de congés payés (+ si prévu dans la convention collective)
Contraintes : Pas de vacances scolaires Période d’essai (1 mois en jours ouvrés pour un CDD et 2 mois en jours ouvrés pour un CDI)
Accompagnement : Par un(e) Tuteur/Tutrice


Contrat d’apprentissage
Statut : Statut apprenti en CDD ou en CDI
Durée : De 6 mois à 3 ans
Rémunération : Variable selon l’âge et l’année d’exécution du contrat
Âge < à 18 ans , en première année 27% du SMIC, en deuxième année 39% du SMIC, en troisième année 55% du SMIC
De 18 à 20 ans , en première année 43% du SMIC, en deuxième année 51% du SMIC, en troisième année 67% du SMIC
De 21 à 25 ans , en première année 53% du SMIC, en deuxième année 61% du SMIC, en troisième année 78% du SMIC
26 ans et plus  , en première année 100% du SMIC, en deuxième année 100% du SMIC, en troisième année 78% du SMIC
Avantages : Prise en charge intégrale du coût de la formation
Le salaire de l’apprenti(e) n’est pas imposable dans la limite du SMIC y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents 5 semaines de congés payés annuels + 5 jours pour la préparation aux épreuves dans le mois qui précède l’examen (+ si prévu dans la convention collective)
Contraintes : Pas de vacances scolaires Période d’essai (45 jours passés en entreprise)
Accompagnement : Par un(e) Maître d’apprentissage


Stage Alterné
Statut : Statut d’étudiant(e) stagiaire
Durée : De 1 semaine à 10 mois
Rémunération : Gratification : 3,90 € / heure soit 600,60 euros par mois (à partir du 45ème jour de travail et au prorata des heures effectuées en entreprise)
Avantages : Possibilité de prise en charge partielle ou totale par l’entreprise (Partenariat études) Pas de période d’essai - Pas de préavis
Contraintes : Ni congés payés, ni congés scolaires (sauf si précisé dans la convention collective) Paiement du montant de sa formation (si pas de Partenariat études) Pas de gratification en dessous de 44 jours de travail
Accompagnement : Par un(e) Maître de stage

Quelles formations proposées ?

 

 

6 bonnes raisons de prendre un jeune en alternance 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les  entreprises partenaires ESCO WESFORD

Nos Conseillers de l’Espace Entreprises sont à la disposition de tous les stagiaires pour les aider à trouver leur entreprise d’accueil pour construire leur projet professionnel et pour concrétiser leur relation contractuelle avec l’entreprise d’accueil.

Ils connaissent parfaitement le bassin économique et, en grande partie, les entreprises, leurs dirigeants ou leurs directeurs des ressources humaines. À partir du profil du candidat et de ses aspirations, ils sont à même de le guider dans sa démarche d’insertion professionnelle. Les Conseillers entretiennent les relations professionnelles avec les tuteurs de stages et les DRH, enrichissant, chaque année, la liste des partenaires de ESCO Wesford. Les nombreux partenariats dont les stagiaires bénéficient pendant leur cursus en témoignent : l’Ecole dispose d’un réseau dense et varié de partenaires issus du monde industriel.

Ils nous font confiance,

previous arrow
next arrow
Slider

  

Esco Wesford2

Vincent Bouchet - Responsable Communication Digitale - Limagrain

"J’étais cette année à la recherche de deux apprentis aux profils spécifiques. L’un avec des compétences de chef de projet digital off line (vidéo et animation) et l’autre avec un profil infographiste très créatif. Dans un délais court, Wesford m’a proposé une dizaine de candidatures ciblées, parmi lesquels, suite à un entretien, j’ai pu trouver mes deux apprentis recherchés. Je travaille en partenariat avec Wesford depuis plusieurs années, et j’ai toujours été très satisfait du professionnalisme de leurs élèves. Lorsque j’ai eu l’opportunité de créer un poste dans mon service, c’est mon apprentie Wesford que j’ai gardée."

Témoignages et avis

 

 

Esco Wesford2

Marie-Odile Pietrusiak - Laboratoire de physique corpusculaire

"C'est la troisième fois que je fais appel à Wesford pour accueillir des étudiants. J'ai toujours été satisfaite des personnes qui m'ont été présentées. Ce sont des jeunes qui arrivent avec un vernis professionnel et qui sont très vite opérationnels. On sent chez eux l'envie de travailler, de progresser, de s'intégrer à l'entreprise et de servir. Ils ont une force d'écoute importante et sont très réactifs."

Témoignages et avis

 

La Validation des Acquis et de l'Expérience

Une autre façon d’accéder à un diplôme, à un titre ou à un certificat de qualification professionnel.
Le principe de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est la reconnaissance des compétences acquises par l’expérience professionnelle et personnelle

Pour qui ?

Tout salarié, peu importe son âge, son niveau de formation, son contrat. Impératif : avoir 3 ans d’expérience en lien direct avec la certification choisie

Définition :

La VAE permet à toute personne de faire valider par un jury son expérience professionnelle afin de définir un projet professionnel, pendant au moins 3 ans, dans l’exercice de leurs activités, en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou diplôme certifié. Les actions d’accompagnement à cette validation inclut un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du (de la) candidat(e), à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et, le cas échéant, à la mise en situation professionnelle. A l’issue de la procédure, le certificateur décide de l’octroi du titre ou diplôme. Si toutes les validations ne sont acceptées , le certificateur décide de l’octroi d’une partie des UE (Unités d’Enseignement / Matières), c’est une VAE partielle : dans ce cas, la personne peut valider les matières manquantes par des actions de formation.

Modalités de la Validation des Acquis de l’Expérience

Congé pour VAE (salariés):

  • Le bénéfice de ce congé est ouvert, sur demande adressée à l’employeur, à tout salarié effectuant des actions de VAE. Aucune condition d’ancienneté n’est exigée.

Frais de VAE :

Pour les salariés, les frais peuvent être pris en charge par l’OPCO. Pour toute personne, il est possible d’utiliser son CPF. Les personnes en PSE et en congé de reclassement disposent d’aides financières.

Comment procéder ?

  • Au préalable de votre candidature, il est conseillé de demander un entretien avec le référent VAE de notre organisme pour que vous ayez toutes les informations.

Les différentes étapes :


1) Candidature à la VAE 
- Le Certificateur est très favorable à la mise en place des validations des acquis de l’expérience (VAE).
- Le(la) candidat(e) doit adresser sa demande de VAE à la Direction du centre de formation ESCO WESFORD.
- Il (elle) ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification. Pour les diplômes différents, il (elle)ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.
Conditions de recevabilité :
- Justifier d’une année d’expérience professionnelle
- Présenter un projet professionnel en adéquation avec l’objectif de la certification

2) Le livret 1 : recevabilité et procédure
-  Le livret 1 (demande de recevabilité adressée par mail) est envoyé par ESCO WESFORD au certificateur. Il comprend les éléments suivants :
• Identité, adresse et copies des pièces d’identité
• Situation du (de la) candidat(e) au jour de la demande
• Mention du titre choisi o Présentation du parcours professionnel ou bénévole en rapport avec le titre choisi
• Présentation du parcours de formations initiale et continue (avec photocopies des pièces justificatives, diplômes, titres, attestations de formation…)
• Documents attestant d’au minimum 1 année d’activité salariée, non-salariée, bénévole, syndicale, sociale…
• Pour les salarié(e)s : une attestation signée de vos employeurs
• Pour les non salarié(e)s : une déclaration fiscale 2035 et son annexe ou la déclaration 2342 pour chaque année considérée, une déclaration d’existence URSSAF, un extrait du Kbis et un extrait D1
• Pour les bénévoles : une attestation signée par deux responsables de l’association ayant pouvoir de signature
• Déclaration sur l’honneur assurant l’exactitude des informations fournies
• Curriculum vitae détaillé o Lettre de motivation pour une démarche VAE

Seul le certificateur est habilité à valider cette recevabilité.

Après acceptation du livret 1, la procédure commence. 
Le centre de formation ESCO WESFORD invite le (la) candidat(e) à un premier entretien pour :
• Étudier la faisabilité de sa demande
• Préciser la procédure de l’élaboration de son dossier final (livret 2).
• Proposer si besoin, un accompagnement

Mise en place d’une convention spécifique entre le demandeur, le centre de formation ESCO WESFORD et éventuellement l’entreprise du demandeur si le coût est pris en charge par l’employeur.

3) Le livret 2 : élaboration du dossier à présenter au jury VAE
Le cahier des charges pour la préparation par la voie de la VAE est spécifique selon le niveau de compétences déjà acquises par le (la) candidat(e). - Son expérience professionnelle doit pouvoir démontrer qu’il (elle) maîtrise toutes les UE.
- Le candidat doit décrire :
• son parcours professionnel : organisations (entreprises, associations...), emplois, durées et activités réalisées dans le tableau de la rubrique n°1.
• les organisations dans lesquelles il a travaillé : statuts (SA, SARL...), secteurs d’activité, effectifs, volumes d’activités (CA..), dates de création, dans le tableau de la rubrique n°2.
• ses expériences professionnelles : emplois, fonctions exercées. Pour chaque emploi, le candidat doit s’attacher à répondre précisément et clairement aux questions posées dans le livret (fonction ou poste, statut, unité de travail, contrôle et évaluation des activités, changements importants, autonomie, encadrement, situations imprévues).
• au minimum 4 activités dans la rubrique n°4. le (la) candidat(e) doit s’appuyer sur ses expériences pour répondre aux questions posées dans le livret (description des activités, relations internes et externes, traitement des informations, matériels utilisés, contraintes, organisation, habiletés et connaissances particulières nécessaires).
• Les compétences acquises (rubrique 5) : quelles compétences ? niveau acquis ? autonomie ? pour tous les blocs de certification.
• Pour terminer, le (la) candidat(e) effectue une auto-évaluation de ses compétences par bloc en les justifiant (des exemples de prévues sont fournies en annexe du livret 2 VAE).
le (la) candidat(e) renvoie son livret 2 accompagné de la déclaration sur l’honneur à ESCO WESFORD qui le dépose sur la plateforme collaborative dans DOSSIER ÉCOLE – CANDIDATS - ANNÉE – LIVRETS VAE – Nom du candidat

4) L’accompagnement 
- Pour la VAE, ESCO WESFORD propose au certificateur un accompagnateur VAE qui doit justifier de son expertise.
-  Le certificateur peut refuser un accompagnateur VAE qui ne satisfait pas aux critères exigés pour le niveau de la formation.
- Cet accompagnement permet au candidat d’obtenir une aide sur la mise en forme de son dossier et si besoin de le préparer à l’entretien devant le jury VAE.
-  Il peut se faire sous forme de réunions de travail, de questionnements par mail ou par téléphone.
- Obligations de l’accompagnateur :
• Confidentialité concernant les travaux réalisés par le (la) candidat(e)
• Impartialité des conseils et des préconisations
• Connaissances parfaites du référentiel des activités visées par le titre
• Connaissances des résultats attendus compétence par compétence

5) Le jury
Le jury VAE est un jury indépendant, unique et souverain.
- Il est constitué par le centre ESCO WESFORD.
-  Il est composé :
• Du directeur ESCO WESFORD ou son représentant
• De membres choisis pour leurs compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’octroi du titre o De professionnels (parité : employeurs – salariés) qui doivent représenter au moins 50 % du total des membres
- Délibération du jury :
• Un des membres du jury est nommé Président du jury de VAE
• Les membres du jury étudient le dossier du candidat avant la soutenance
• Les membres du jury délibèrent puis le Président rédige un rapport notifiant les validations accordées
• Le jury donne des préconisations au candidat pour des contrôles complémentaires.

- Le jury VAE présente son rapport au Jury de Certification du titre qui, après délibération, valide la VAE totale ou la VAE partielle.
- Le (la) titré(e) par la voie de la VAE est intégré(e) dans la liste selon les dates des jurys de certification. Il (elle) reçoit le même parchemin que celui de la préparation complète.
- Le Centre de formation ESCO WESFORD organise une cérémonie de remise des titres et diplômes, les titrés VAE sont obligatoirement invités.

 

 

 

 

 

Nos étudiants sont en situation professionnelle et vous êtes les mieux placés, pour connaitre les attentes du marché de l'emploi et contribuer ainsi au développement de leurs compétences.

En tant que membre du jury, ces rendez-vous sont aussi l'occasion pour vous de rencontrer nos étudiants, qui une fois diplômés, pourront devenir vos nouveaux collaborateurs pour développer vos entreprises.

Participer aux jurys vous permet également de découvrir nos établissements et de rencontrer :

  • nos Chargés de Clientèle pour échanger sur vos alternants en poste ainsi que sur vos besoins en compétences nouvelles,
  • nos Responsables Pédagogiques pour échanger sur le contenu actuel et l'évolution de nos programmes,
  • notre service Communication pour la mise en place de partenariats (financier, humain, matériel,...),
  • d'autres acteurs du monde économique.

Poster une offre de stage / Alternance Entreprise

Vous souhaitez déposer une offre de stage ou d'alternance, ou faire une demande auprès de notre service commercial ?
Merci de bien vouloir prendre quelques instants pour remplir le formulaire suivant.

 

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

Quelle(s) formation(s) vous intéressent ?

LISTE DES FORMATIONS PROPOSEES PAR L'ECOLE :

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

 

Sous-catégories